ATOUTS
Le panneau contreplaqué, le meilleur des panneaux !
Légèreté
Le panneau contreplaqué se distingue par un ratio performances mécaniques/légèreté qui le destine tout particulièrement à des usages en structure, horizontaux comme verticaux.
Esthétique bois
Le contreplaqué est un panneau éminemment esthétique. Il est LE panneau qui offre un aspect « bois massif ». Ses chants, présentant un aspect plus graphique avec le principe de multiplis, contribuent également à distinguer ce panneau.
Qualité sanitaire et confort intérieur
Le contreplaqué apporte une réponse efficace à la problématique de la qualité de l’air, avec des panneaux, destinés à un usage intérieur, présentant un classement E1 (très faibles émissions de formaldéhyde) et une étiquette A+ (très faibles émissions de COV).
Voir les arguments
Panneau pour l’extérieur
Rigoureusement mis en œuvre (selon DTU et préconisations des fabricants) et protégé par la finition adéquate, le contreplaqué certifié NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X est LE panneau adapté à un usage en extérieur.
Panneau XXL
Le contreplaqué permet la réalisation de panneaux de très grandes dimensions, bien au-delà des formats qu’un arbre peut promettre.
Stabilité dimensionnelle
La composition du contreplaqué, à fil croisé, explique son excellente stabilité dimensionnelle : supérieure à d’autres panneaux à base de bois. Par ailleurs, sa structure lamellée, octroie au contreplaqué une plus grande homogénéité, notamment du fait de l’élimination ou de la répartition des défauts du bois d’origine.
Résistance en flexion
Le contreplaqué présente une réelle supériorité par rapport à d’autres panneaux quant à sa résistance en flexion.
Changement climatique
Les panneaux de contreplaqué participent activement, par des usages à long terme, au stockage du carbone.
Durabilité
La capacité du contreplaqué à résister à des conditions difficiles (et notamment à conserver ses propriétés mécaniques même en cas d’humidification temporaire) lui accorde une réelle longévité par rapport à d’autres produits à base de bois.
Facilité d’usinage
Solide, léger et flexible, le contreplaqué est un matériau qui se prête facilement à l’usinage. Moulé, cintré, verni, découpé… les transformations multiples lui permettent de trouver sa place dans nombre de domaine, depuis l’industrie nautique jusqu’au design en passant par l’emballage.
Ressource renouvelable
Le contreplaqué fait appel à une ressource naturelle et renouvelable : le bois. Cette ressource provient de forêts éco-gérées et renouvelées. A ce titre, la ressource est non seulement renouvelable, mais elle est surtout disponible et abondante.
Qualité thermique
Solide, léger et flexible, le contreplaqué est un matériau qui se prête facilement à l’usinage. Moulé, cintré, verni, découpé… les transformations multiples lui permettent de trouver sa place dans nombre de domaine, depuis l’industrie nautique jusqu’au design en passant par l’emballage.