Le Cahier 106 « Contreplaqué dans la construction », ouvrage qui recense les propriétés et performances technologiques des contreplaqués français ainsi que les règles de mise en œuvre dans les ouvrages de bâtiment, fait l’objet d’une mise à jour qui sera disponible mi 2023, notamment sur le nouveau portail lecontreplaque.com.
Retrouvez déjà au long de cet article, une synthèse de l’actualité et de ce qu’il faut retenir au sujet des performances et comportement au feu des contreplaqués.
Définitions et Performances
Le pouvoir calorifique d’un matériau exprime la quantité de chaleur dégagée par un kg de matériau au cours de sa combustion complète, il s’exprime généralement en Mégajoules par kilogramme (MJ/kg).
Par convention, le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du contreplaqué est assimilé à celui du bois, soit, à 12% d’humidité : 17 MJ/kg (4 000 kcal/kg).
En réalité, le PCI des contreplaqués est légèrement inférieur à celui du bois, en particulier pour les panneaux qui ont fait l’objet d’un traitement d’ignifugation.
Le PCI est utilisé, dans le cadre de la règlementation Incendie pour calculer le seuil de pouvoir calorifique surfacique, notamment dans les aménagements intérieurs des immeubles de grande hauteur (IGH) et les Etablissements Recevant du Public (ERP).
La Réaction au Feu est l’aptitude d’un matériau à participer, dans des conditions spécifiées et notamment par sa propre décomposition, au feu auquel il est exposé. La réaction au feu a donc pour but d’évaluer « l’aliment » qui peut être apporté au feu et au développement de l’incendie.
Depuis 2002, les matériaux destinés à la construction et aux aménagements sont classés selon les Euroclasses[1].
Le tableau suivant présente un extrait des classements en réaction au feu selon les Euroclasses des contreplaqués standards en fonction des conditions de montage et l’épaisseur du panneau.
« Alors que le niveau de performance conventionnel d’un contreplaqué « brut » est D-s2, d0, on atteint l’Euroclasse B-s1, d0 après ignifugation. Cette classe est la classe maximale qui peut être atteinte pour un matériau organique comme le bois, classé comme « combustible ». (Extrait Entretien avec Jean Baptiste Aurel - Woodenha Industries)
[1] Le Règlement Produits de Construction impose la justification de la réaction au feu selon le classement européen (euroclasses selon NF EN 13501-1 : classement à partir des données d’essais de réaction au feu). Par conséquent, la classification française de réaction au feu des matériaux (M) n’est plus utilisable pour ces produits de construction. Il en découle que les classements conventionnels de l’annexe 3 de l’arrêté de réaction au feu du 21 novembre 2002 modifié ne sont plus applicables à ces produits. Les euroclasses s’appliquent également dans les cas prévus à l’article 5 du RPC lorsque des dispositions réglementaires de réaction au feu sont exigées.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les essais feu / test SBI (FCBA).
La Résistance au feu (de l’ouvrage) définit le temps pendant lequel un ouvrage ou un élément de construction conserve ses caractéristiques mécaniques et continue de remplir son rôle malgré l’action de l’incendie ;
Attention, un panneau seul ne peut faire l’objet d’un classement puisque ce classement a pour objet de déterminer le degré de résistance au feu d’éléments constructifs dans leur ensemble (ex : bloc-porte = vantail de porte + huisserie ; cloison = cloison + système de fixation plafond et sol ; etc.).
Les exigences en termes de résistance au feu permettent de garantir, en cas d’incendie, l’évacuation des personnes et l’intervention des services de secours.
La résistance au feu d’un ouvrage en bois est calculée selon la NF EN 1995 « Eurocodes 5 » à partir de la vitesse moyenne de combustion du bois qui s’exprime en mm de bois dégradé (ne présentant plus de tenue mécanique) en 1 minute par la chaleur.
La vitesse de combustion moyenne des panneaux contreplaqués, mentionnée dans la norme de calcul, est de 1 mm /min (pour des panneaux d’épaisseur > 20mm et de masse volumique caractéristique > 450 kg/m3).
Ecran protecteur :
A titre indicatif la notion d’écran protégeant des isolants combustibles a été défini par le ministère de l’intérieur par l’intermédiaire de l’AM 8 et du guide d’emplois des isolants pour l’intérieur.
Le tableau ci-dessous donne, pour des cloisons verticales et planchers, des épaisseurs minimales sans besoin de justification pour une performance de 15 minutes. L’épaisseur minimale peut être atteinte par la superposition de plusieurs couches de panneaux.
Actualités 2022
Après des années de discussion, le Ministère français de l’Intérieur a publié en juin 2022 un guide intitulé : Comportement au feu de produits et d’éléments de Construction. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les chapitres 1.4 et 1.5 portent un progrès pour l’utilisation du bois et des panneaux contreplaqués :
· Seul le classement selon les Euroclasses (NF EN 13501-1 : classement à partir des données d’essais de réaction au feu) doit être désormais utilisé pour les panneaux à base de bois ; il est par ailleurs rendu obligatoire par le Règlement Produit de Construction et la norme harmonisée « panneaux à base de bois » NF EN 13 986/IN1; (cf note 1)
· Le panneau de contreplaqué devient « un support type » pour l’évaluation, par essais, des performances des revêtements et produits de finition ;
· La caractérisation de la durabilité de la performance en réaction au feu peut s’appuyer maintenant sur un pack de normes européennes : NF EN 16755 et NF EN 13501-1 bien que les normes françaises NF P92-512 et NF P 92-507 restent applicables, en France, pour les produits d’aménagement.
Règlement Produit de Construction, Marquage CE et Contrôle des Performances : ce que vous devez vérifier !
La conformité des contreplaqués aux exigences du RPC, de la norme harmonisée NF EN 13986 + A1 et aux performances déclarées dans la DoP (Déclaration des Performances) doit être démontrée par :
- la détermination du produit type sur la base d’essais de type ;
- un contrôle de la production en usine incluant une évaluation des produits.
Les procédures de l’évaluation des produits et du contrôle de la production sont encadrées et définies par le niveau de système EVCP (système d’évaluation et de vérification de la constance des performances) auquel le fabricant est soumis (annexe ZA de la norme).
Ainsi, par exemple :
- les fabricants de contreplaqués prévus pour un usage structurel ou non structurel dans des applications intérieures ou extérieures et dont le classement en réaction au feu atteint le niveau « B » ou le niveau « C » (attesté par un PV d’essai certifié) devront satisfaire les exigences du Système d’EVCP : 1 ;
- pour des contreplaqués de classement en réaction au feu « D » (attesté par un PV d’essai ou conformité à la norme harmonisée), les fabricants doivent satisfaire les exigences du Système d’EVCP :
- 2+ : pour les contreplaqués à usages structurels ;
- 3 : pour les contreplaqués à usages non structurels.