Performances
DoP : décryptage
Les caractéristiques mécaniques du contreplaqué dépendent de nombreux facteurs : composition des plis, essences, orientation du fil des faces, conditions de déroulage et de pressage… C’est pourquoi seules les données techniques fournies par les fabricants (DoP) sont utilisables pour le calcul.
- Numéro de la Déclaration
- Demandeur (de la DoP)
- Code d’identification du contreplaqué
- Nom du produit (parmi une gamme par exemple)
- Usage du panneau
- Nom et coordonnées du fabricant
- Système d’évaluation et de vérification des performances
- Organisme en charge des contrôles de production
- Caractéristiques essentiellesépaisseur,
- nombre de plis,
- masse volumique,
- classement au feu,
- classe de dégagement de formaldéhydes,
- classe selon la norme EN 636-3)
- Caractéristiques de résistance et module d’élasticité
- traction,
- compression,
- flexion,
- cisaillement
- Résistance au poinçonnement
- Résistance au choc
- Perméabilité à la vapeur d’eau
- Conductivité thermique
- Absorption acoustique
- Teneur en Pentachlorophénol
- Coefficient de durabilité mécanique
- Classe d’emploi
1 contreplaqué = 1 DoP
Au vu du nombre de caractéristiques et de la variabilité des paramètres qui influent sur ces caractéristiques (épaisseur, nombre de plis, essence, épaisseur des plis, collages…) il n’est pas possible de présenter ici une DoP-type avec des valeurs moyennes résumant les propriétés et performances du contreplaqué.
Toutefois, depuis le mois de février 2014, les fabricants de contreplaqué sont autorisés (sous conditions) à diffuser ces DoP pour chacun de leurs produits, via leurs sites Internet.
Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X, performances certifiées
NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X est une certification AFNOR gérée par l’Institut FCBA.
La marque de certification NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X certifie que les panneaux de contreplaqué sur lesquels elle est apposée sont conformes à des exigences supérieures ou égales aux spécifications pour les emplois extérieurs, définies dans la normes NF EN 636-3.
Cette marque de certification apporte à l’utilisateur une garantie d’objectivité sur les performances communiquées par le fabricant. La Direction Certification et Qualité du FCBA surveille en effet le contrôle réalisé en usine par le fabricant et vérifie la performance des produits sur des échantillons prélevés sur le site de production.
Les panneaux de contreplaqué sous marque de certification NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X sont destinés à des utilisations exigeantes. Ils sont particulièrement recommandés dans les contextes suivants :
- Milieu intérieur humide (salle de bains, plancher, coffre de volets roulants)
- Extérieur abrité (support de couverture, avancée de toiture, contreventement)
- Extérieur exposé (bardage, planche de rives, façades, menuiseries extérieures)
- Construction nautique / Marine
Pour ce qui concerne le bardage et le panneau « marine », le référentiel établit des exigences spécifiques, en plus des exigences de base.
Ont été créées en 2013, les appellations NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X Bardage et NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X Marine afin de différencier ces panneaux, aux exigences renforcées de manière adaptée à ces emplois, des panneaux à usage extérieur polyvalent NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X.
Dans tous les cas, les panneaux doivent être stockés selon les préconisations des fabricants et mis en œuvre selon les prescriptions particulières de fabricants, selon les DTU et les Règles de l’Art applicables selon l’usage choisi.
Le référentiel : exigences
Les caractéristiques techniques retenues pour le référentiel de la marque de certification NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X découlent de la norme NF EN 636-3 :
- Les tolérances dimensionnelles
- La qualité du collage
- Les caractéristiques mécaniques (module et rupture en flexion) selon les emplois :
- Emplois structuraux
- Emplois non structuraux
- A ces caractéristiques la certification NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X ajoute une exigence sur la qualité environnementale avec :
- Le plafonnement des émissions de formaldéhyde : classement E1 exigé
- En plus de quoi, deux autres caractéristiques sont également vérifiées :
- La qualité des placages
- La durabilité biologique
Les bardages (marque NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X – Bardage), répondent aux prescriptions techniques de la marque NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X, avec les exigences complémentaires suivantes :
- Nombre minimum de plis : 5
- Qualité du placage de face (classe d’aspect, durabilité et épaisseur)
- Epaisseur des plis intérieurs
- Encadrement des essais de contrôle de production
- Réalisation d’essais sur la tenue du revêtement dans le cas de bardages pré peints
- Notice de pose fournie par le fabricant
Les contreplaqués « Marine » (marque NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X Marine), répondent, de même, aux prescriptions techniques de la marque NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-Xavec les exigences complémentaires suivantes :
- Nombre minimum de plis : 3 (si le panneau présente une épaisseur inférieure à 6,5 mm) ; 5 (si le panneau présente une épaisseur supérieure à 6,5 mm)
- Epaisseur des plis : 1 à 1,3 mm pour les plis extérieurs ; 1 à 3,1 pour les plis intérieurs
- Classe de durabilité
- Classe d’aspect 2
Contrôles en usines
Au-delà des caractéristiques techniques, le référentiel exige également un contrôle de fabrication (par le fabricant) garantissant à l’utilisateur la conformité des panneaux aux caractéristiques annoncées. Le fabricant doit être en mesure de justifier la validité de ce système de maîtrise de la qualité. Les contrôles exigés par le référentiel sont :
- Contrôle continu des essences utilisées et qualité des placages
- Contrôle régulier de la tolérance dimensionnelle sur produit fini (fréquence définie dans la norme NF EN 636)
- Contrôle du module d’élasticité et résistance en flexion
- Contrôle du taux d’aldéhyde formique : classe E1
Garantie de qualité
Ces systèmes de contrôles, ainsi que leur vérification et leur validation par un organisme tiers indépendant, apportent une réelle valeur à la marque NF Extérieur CTB-X. La marque de certification permet ainsi à l’utilisateur d’avoir accès à des produits répondant à des exigences élevées, dont les caractéristiques sont réellement contrôlées et attestées.